top of page

Les maux du partum

Commençons par le début. Parlons sans tabou. Qu’est-ce le post partum ? D’un point de vu médical il est censé durer environ 3 mois après l’accouchement (plus ou moins au retour de couche). Maintenant on commence à parler de 3 ans. Le post partum concerne le bouleversement hormonal, médical, émotionnel, corporel et psychique de la maman et parfois du papa. C’est aussi la période où nous devenons et apprenons à être parent et à connaitre notre enfant.

Vous avez peut être entendu parler du mois d’or, qui dure 1 mois après l’accouchement, dans la culture asiatique mais aussi dans d’autres pays comme l’Amérique du sud. Durant cette période, la maman se repose et est chouchouté par son entourage. Dans ces communautés, maman est bien entourée et soutenue.

Dans notre culture, nous sommes rapidement isolé d’un point de vue médical et aussi sociétal. Avant la médicalisation au début du 20ème siècle, la femme qui accouchait était très entourée par des femmes, des mamans et des sages femme pour aider à gérer la douleur et transmettre la pratique de l’allaitement… L’apparition du médicament (pour la douleur) à finalement permis d’avoir une seule aide lors de l’accouchement : le médecin. Puis, les accouchements on eu lieu de plus en plus à l’hôpital. Cela tend à isoler la maman de sa famille et d’un entourage aidant pour faire place aux professionnels médicales et paramédicales.


Affiche du documentaire d'Eve Simonet en 4 épisodes sur post partum.





Comentarios


bottom of page