top of page

Le concept de matrescence

C’est quoi cette matrescence ?


La maternité est souvent décrite comme l'une des expériences les plus enrichissantes de la vie d'une femme. Cependant, derrière le bonheur et l'excitation associés à l'arrivée d'un enfant se cachent également des défis et des bouleversements importants. La matrescence, un terme qui fait référence à la transition vers la maternité, est un concept qui gagne en reconnaissance dans le domaine de la santé mentale et de la parentalité.


Ce sont des modifications corporelles et psychologiques lorsque l’on devient maman. Il existe aussi ce phénomène pour le papa : la patrescence.


➡️ C’est un changement d’identité.

➡️ La matrescence est une contraction des mots maternité et adolescence.

➡️ C’est une période de doute et de questionnement et c’est NORMAL !

➡️C’est un temps d’adaptation pour la maman.



Un peu d’histoire


C'est un concept reconnu mais dont on parle très peu. Il est défini pour la première fois en 1973 par Alexandra Sacks, psychologue américaine. Elle décrit la transition à la parentalité chez les femmes, de manière similaire à la puberté pour les adolescents. En tant que psychologue elle avait noté les mêmes symptômes, doutes et questionnements des nouvelles mamans et a donc créer ce concept.


Matrescence et réalité


La matrescence englobe une gamme complexe d'émotions, de changements physiques et psychologiques qui accompagnent la naissance d'un enfant. Contrairement à la grossesse, qui est souvent célébrée et encadrée de manière positive, la matrescence peut parfois être une période difficile à naviguer pour de nombreuses femmes.

Parfois cette matrescence fragilise un peu la maman. Un accompagnement est parfois nécessaire pour éviter une dépression ou un burnout parental.


Parler de la matrescence pour devenir parent
Matrescence


Je m’appelle Sandrine, je suis psychomotricienne et spécialisée dans l’accompagnement des futurs et jeunes parents🤰👩‍🍼 . Je suis formée au burnout parental et pour accompagner les émotions des jeunes enfants et des adultes.

Comments


bottom of page