top of page

Adaptation des parents envers l'enfant

Adaptation est un mot important dont je vais vous parler.


Notre intelligence nous permet de nous ajuster non seulement aux conditions environnementales, mais aussi aux changements sociaux, technologiques et culturels. Mais pour les parents cette adaptation est mise à rude épreuve.


Le quotidien des parents

L'adaptation des parents envers son enfant et son adolescent. L'enfant évolue à son rythme et en fonction aussi de son environnement. Parfois les habitudes de l'enfant changent car il peut y avoir : une douleur, une fatigue, une évolution motrice/cognitive et un besoin d'être rassuré… Le parent doit alors changer sa manière de faire qui n'est pas forcément facile. Car en tant que parent nous sommes content et rassuré quand nous trouvons la solution. L'adaptation est une manière de modifier notre comportement face aux besoins de l'enfant. Cela permet d'améliorer aussi les échanges entre chaque membre de la famille. Mais cette adaptation signifie un certain lâcher prise et accepter le changement. Pas évident quand la fatigue et l'anxiété sont présents. Courage, tous les parents passent par là.


En séance de psychomotricité l'adaptation se fait en fonctions des envies, des besoins et des compétences de l'enfant et de l'adolescent. Nous apprenons beaucoup des échanges entre le thérapeute et le patient.



Parents et enfants marchant mains dans la main
famille

Comments


bottom of page