top of page

Les conséquences du burnout parental sur le cortisol


Le corps du parent subit des modifications biologiques suite à un changement mental comme le stress.


Qu'est ce le cortisol ?


Le cortisol est une hormone stéroïdienne produite par les glandes surrénales en réponse au stress. Souvent appelée "hormone du stress", elle joue un rôle crucial dans diverses fonctions corporelles, notamment la régulation du métabolisme, la réduction de l'inflammation et l'aide à la formation de la mémoire.


Comment agit le cortisol sur le cerveau ?


Lorsque le corps perçoit une situation stressante, l'hypothalamus envoie un signal à l'hypophyse, qui libère alors une hormone appelée ACTH (hormone adrénocorticotrope). Cette hormone stimule les glandes surrénales pour qu'elles libèrent du cortisol.

Bien que le cortisol soit essentiel à la gestion du stress à court terme, des niveaux chroniquement élevés de cette hormone peuvent entraîner divers problèmes de santé, tels que l'hypertension, le gain de poids, l'affaiblissement du système immunitaire et des troubles du sommeil.


Burnout parental et cortisol


Des études ont montré que le taux de cortisol capillaire chez les parents (sans burnout parental) est bien plus important qu'un étudiant qui passe des examens. Donc le stress chez les parents est bien plus élevé que chez un étudiant. Par contre les parents ayant un burnout parental le taux de cortisol explose par rapport aux parents n'ayant pas de burnout parental.

Les conséquences d’un stress parental important et sur du long terme, crées un dysfonctionnement du cerveau et plus précisément sur le complexe hypothalamo-hypophysaire. En effet la sécrétion est beaucoup moins importante et en dessous des normalités. Nous avons tous un taux de cortisol qui est nécessaire dans la vie de tous les jours comme de se lever le matin en mettant son corps en mouvement.


La sécrétion du cortisol provoquée par le stress n’est donc pas à prendre à la légère. En effet sur du long terme le stress peut engendrer une dépression !


Que faire ?


Prendre en charge le burnout parental c'est baisser le stress et donc le taux du cortisol. Il est donc crucial de maintenir des niveaux de cortisol équilibrés.

Une alimentation variée et équilibrée est indispensable comme de bien dormir. Mais cela ne suffit pas.

Un accompagnement est parfois nécessaire pour éviter le burnout parental mais aussi quand le mal-être familiale est important.


Mon axe de prise en charge est de faire baisser ce taux de cortisol en agissant sur le stress. 

Dans mon accompagnement au burnout parental j’agis sur votre stress de différentes manières: 👉Par des exercices de respiration et de relaxation

👉Par un travail familial sur vos valeurs et vos ressources


le burnout parental provoque du stress
Burnout parental parent en stress

😊Je m'appelle Sandrine Jarry, je suis psychomotricienne et monitrice de portage physiologique. J’ai un métier paramédical qui permet de prendre en charge les souffrances psychiques (stress, anxiété, burnout et dépression) en passant par les ressentis corporels et le corps.

Je suis spécialisée dans le burnout parental et dans les émotions du tout petit et des parents.

Je suis thérapeute dans la gestion du moral, du stress et de la douleur.



💌N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations.



A bientôt,



Yorumlar


bottom of page