top of page

Accompagnement de l'adulte

Lors de notre vie, nous pouvons avoir des moments difficiles. De là, une anxiété s'installe avec parfois des douleurs comme pour nous avertir du mal être psychique. 

Je peux prendre en charge : 

- les migraines

- les troubles anxieux, le stress et les angoisses

- les troubles du sommeil

- Certaines douleurs

Prévenir et accompagner le post partum

 

Le post-partum désigne la phase suivant l’accouchement pendant laquelle la mère et l’enfant doivent se reposer, se remettre des fatigues de la naissance et apprendre à se connaître. Ce moment si  important est parfois gâché par des maux suite à l’accouchement.  On nous en parle peu avant l’accouchement et pourtant cela nous aiderait à affronter nos doutes et nos douleurs. L’arrivée d’un nouveau né est un moment merveilleux mais également difficile. Les mamans sont suivies 9 mois médicalement et tellement peu après la naissance de bébé. On peut se sentir isolée, perdue et tous les regards sont portés sur le nouveau né. Le post partum dure environ jusqu'au 3 ans de l'enfant.

Maman est présente pour son bébé et sa famille, c'est un pilier qui a besoin d'être écouté, soutenu et guidé. Nous sommes mamans mais aussi femmes, une identité que nous oublions avec la fatigue et la routine.  Pour une famille harmonieuse, il est important que "maman et femme" soient sereines  mais aussi  différenciées. Papa a un rôle primordial et bienveillant pour la maman mais aussi pour le bébé, depuis la grossesse et dès les premiers instants de vie du nourrisson.

Je serai là en tant que psychomotricienne pour vous parler de ces maux avec bienveillance. Il y a différentes manières de les accompagner en douceur.

Accompagner l’adolescent

 

C'est une période de changement corporel et psychologique. Les modifications corporelles sont difficiles à vivre car il faut apprendre à connaitre et à aimer ce nouveau corps.

Au niveau psychologique, on apprend à s’affirmer, à se construire, avec des périodes de doutes et de stress. La confiance en soi peut être altérée.  Le corps peut paraitre éteint.

L’image du corps est dynamique, propre à notre histoire personnelle et se construit par l’inter-relationnel : le regard de l’autre peut être anxiogène, notre image du corps évolue et peut se fragiliser dans cette période.

Pour qui ?

Pour des adolescents ayant :

·        Un mal être corporel

·        Une image du corps dévalorisée (troubles alimentaires, …)

·        Une dépression

·        Une anxiété, une angoisse

·        Des troubles du sommeil

·        Des difficultés à exprimer et gérer ses émotions

·        Une appréhension pour les changements corporels liés à l’adolescence et la puberté

Accompagner le bébé et l'enfant

 

Le développement psychomoteur  est l'interaction complexe entre le moteur et le psychique. L'enfant développe au cours des 3 premières années ses capacités motrices et psychologiques. Il évolue au niveau de sa posture, de sa coordination, de son langage et aussi de sa sociabilité. 

Il se peut que l'enfant ait du retard sur un de ces points et que le médecin prescrive un bilan psychomoteur.  Le bilan permet d'observer si il y a un développement harmonieux ou des troubles de l'apprentissage. Il faut garder à l'esprit que l'enfant évolue à son rythme. 

Depuis la naissance du bébé, le parent se pose beaucoup de questions sur les habilités motrices de l'enfant. Je peux être présente pour rassurer les parents et parler du développement psychomoteur.

 

 

bottom of page